SIMSERV, un système expert d’aide à la sélection de plantes de service

Ce système a été créé pour optimiser la sélection d’espèces candidates à un ou plusieurs services tout en raccourcissant le temps de sélection. SIMSERV permet de calculer pour chaque plante de service, une aptitude à rendre un service dans un contexte donné. Comme tout système expert, il fait appel à une base de données contenant toutes les informations nécessaires pour la calcul de cette aptitude.

. © Inra
Mis à jour le 07/04/2016
Publié le 01/04/2016

Une plante de service, quésaco ?

SIMSERV est un système expert d’aide à la décision dans le domaine de la sélection de plantes de service. Une plante de service est une plante susceptible de rendre un  service agro-environnemental à une culture de rente. Elle peut être implantée en association ou en rotation. Les différences rencontrées au sein des plantes de service et des contextes agro-écologiques et socio-économiques des exploitations, rendent le processus de sélection d’une plante quelconque long et coûteux.

SIMSERV a été créé dans l’optique d’optimiser la sélection d’espèces candidates à un ou plusieurs services tout en raccourcissant le temps de sélection (comparativement aux méthodes classiques), en se basant sur la technologie des systèmes experts. Cette démarche offre de surcroît l’avantage de capitaliser la connaissance experte sous un format  exploitable par les utilisateurs et réutilisable.

Un fonctionnement multicritère

Ce système permet de calculer pour chaque plante de service, une aptitude à rendre un service dans un contexte donné. Comme tout système expert, il fait appel à une base de données contenant toutes les informations nécessaires pour le calcul de cette aptitude. Le contexte est défini par :

  • Un service requis : engrais vert, érosion, lutte contre les adventices, nématorégulation, tuteur.
  • Une parcelle répondant à des caractéristiques agro-écologiques et socio-économiques de celle-ci.
  • Le mode d’implantation de la plante de service : en rotation ou en association.
  • La culture de rente associée à la plante de service.

Il s’agit pour le système expert de croiser toutes les données de chaque composante du contexte afin de définir la capacité, pour chaque plante de service, à rendre le service ou non. L'outil renvoie ensuite à l'utilisateur les résultats dans un tableau contenant pour chaque plante de service, le nom et la note qualitative obtenue pour le service choisi. Les plantes de service sont classées de la meilleure à la moins apte à rendre le service, en réponse au contexte choisi.

Ces plantes de services devront être, par la suite, soumise à des expérimentations ou des prototypages plus poussés afin de déterminer au mieux la ou les meilleures candidates.

En savoir plus