Le projet RIVAGE à la 3 ème édition du Joli Mois de l'Europe en Guadeloupe

Durant le mois de mai, les projets soutenus par les fonds européens FEDER, FSE, FEADER et FEAMP ainsi que les manifestations sur le thème de l'Europe seront mis à l’honneur lors du Joli mois de l’Europe 2017. Il peut s’agir de portes ouvertes ; visites guidées ; Ballades découvertes ; conférences débats ; Expositions …

 

Edition 2017 Guadeloupe
Mis à jour le 19/05/2017
Publié le 19/05/2017
Mots-clés :

Le consortium « CIRAD - INRA - UA – BRGM » mettra en avant le programme RIVAGE« InnoVer en Agroécologie pour Gérer, préserver et restaurer la qualité Environnementale du territoire ». Ce projet se propose de mettre en place un dispositif sociotechnique d’accompagnement permettant, d'une part, aux agriculteurs d’un territoire d’adopter les pratiques agro-écologiques efficientes pour amorcer une transition écologique, et d'autre part, à l’ensemble des acteurs d’intervenir efficacement dans la gestion de l’environnement compte tenu des enjeux locaux et sociétaux.

 

Deux manifestations sont proposées :

- Le 24 mai, une conférence, à l’attention du grand public ou d’un public averti, permettra d’expliquer les grands enjeux du projet RIVAGE et sera suivi d’un débat. La conférence se poursuivra par une excursion sur le bassin observatoire OPALE à Capesterre Belle Eau et une visite guidée des experts participants au projet avec arrêts sur différents sites de mesures.

Salle des anciens du Pérou - Capesterre Belle Eau de 9H à 15H30

Accès libre - Inscription préalable obligatoire au 0590 41 68 31 ou 0590 41 35 52

 

- Le 23 mai, une conférence pédagogique, à l’attention des élèves du collège de Capesterre fera une présentation du projet. La conférence se poursuivra par des démonstrations de quelques manipulations scientifiques (prises de mesures en rivière, échantillonnage).