Atelier découverte  « Les herbes dans les systèmes de culture et d’élevage »

L’Inra Centre Antilles-Guyane ouvre les portes du Domaine de Duclos aux scolaires le mardi 19, le mercredi 20 et le jeudi 21 mai 2015 dans le cadre de la « Journée Internationale de Célébration des Plantes 2015 » avec pour objectif de les sensibiliser au fonctionnement et à la diversité des «mauvaises » herbes au sein de différents systèmes de cultures et d’élevages.

Page de couverture brochure pour la journée de la plante 2015. © Inra, Inra Antilles-Guyane
Publié le 19/05/2015
Mots-clés :

Le 18 mai, sous le parrainage de l’Organisation Européenne pour la Science Végétale (EPSO), c’est la «Fascination of Plants Day 2015 » ou « Journée internationale de célébration des plantes». Il s’agit de la troisième édition de cet évènement qui a pour but de faire partager à autant de personnes que possible, de par le monde, la fascination pour les plantes et l’enthousiasme pour la science végétale au service de l’agriculture, de la production durable de nourriture, mais aussi de l’horticulture, de la foresterie, et de tous les produits que sont le papier, le bois, les produits chimiques, l’énergie et les produits pharmaceutiques, le rôle des plantes dans la protection de l’environnement étant également un message clé.

L’Inra Centre Antilles-Guyane a tenu à participer à cet évènement en s’adressant au public qui, demain, prendra le relais de la préservation de nos écosystèmes : les enfants.

Les plantes sont fascinantes
D’une seule petite graine, plantée dans le sol, beaucoup d’êtres verts peuvent émerger, des petites herbes aux grands arbres, ou des fleurs ornementales aux céréales dont tous les animaux et tous les êtres humains ont besoin pour vivre sur cette planète.
Les biologistes des plantes estiment que le nombre total des espèces de plantes pourrait être d’environ 250'000. A travers cet événement, il s'agit de planter beaucoup de graines virtuelles, et en constante germination, dans l’esprit collectif du public, pour rappeler que la science végétale est d’une importance cruciale pour la société et l’environnement, aujourd’hui et dans le futur.

Avec le thème : Cultures, élevages et herbes folles », les équipes de l’Inra vont démontrer aux scolaires que certaines herbes, appelées, quelques fois à tort, mauvaises herbes peuvent se révéler excellentes pour la culture et l’élevage.

Ce sont donc des élèves du CM1 et du CM2 pour le primaire, et de la 6ème et la 5ème pour le collège, qui participeront au parcours qui ira de la définition de tous ces termes (herbes, système de cultures ...) à la reconnaissance des végétaux, en passant par la visite de parcelles du domaine.