• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Projet AgroEcoDiv : Une journée technique pour présenter des résultats à la profession agricole

Le Centre Inra Antilles-Guyane, le Cirad et l’Université des Antilles organisent une journée technique autour du thème de l’autonomie à la ferme, à l’attention de la profession agricole, le jeudi 5 juillet de 8h00 à 15h00 sur le site de l’Inra au domaine Duclos, Petit-Bourg.

Logo du projet FEDER AgroEcoDiv
Mis à jour le 04/07/2018
Publié le 04/07/2018
Mots-clés :

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du projet AgroEcoDiv. Ce projet pluripartenarial Feder-Région Guadeloupe, travaille à la co-conception de systèmes agricoles innovants, performants et résilients, pour les territoires de Guadeloupe. Les résultats du consortium de recherche, accompagné de son comité de pilotage, encouragent une production agricole basée sur les principes de l’agroécologie : optimisation des processus biologiques naturels, valorisation de la biodiversité locale, mobilisation des savoir-faire paysans… Cet ensemble de pratiques accroît l’autonomie des exploitations agricoles et finalement contribue à l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe.

Présentation de résultats de recherche

L’objectif de la manifestation est de donner à voir et à pratiquer, les inventions techniques, déjà produites par les chercheurs d’AgroEcoDiv, certaines en co-conception avec des agriculteurs. Une large part sera réservée au partage d’expériences.

Cette journée est destinée prioritairement, aux agriculteurs (installés ou en voie d’installation), techniciens d’accompagnement, et formateurs du secteur agricole.

Le programme

Produire mieux :

  • De l’énergie à la ferme : « Comment fabriquer mon biogaz »
  • De l’aliment du bétail : « Comment fabriquer mon propre foin ? » - « Comment fabriquer et conserver mon aliment du bétail »
  • Des aliments de la biodiversité locale : « Le pilote polyculture-élevage » - « Pourquoi élever des porcs en plein air ? » - « Quels sont les intérêts des races Créole ? »

Dépenser moins :

  • Moins d’engrais chimiques : « Comment enrichir mon sol par le vermicompostage ? » - « Pourquoi mettre des plantes de service dans mes parcelles ? »
  • Moins de produits vétérinaires : « Dois-je traiter mes cabris contre les parasites internes ? »

Pour en savoir plus sur le projet AgroEcoDiv : https://www6.inra.fr/agroecodiv-guadeloupe

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Catherine Odet - Chargée de communication (0690 73 82 85)