L’Inra habilité en tant qu’organisme formateur

Du 11 au 22 mai, l’Inra centre Antilles-Guyane, habilité à être organisme de formation, assurera sur le site du Domaine de Duclos la formation à certains modules de la Licence Professionnelle ADRET. Cette licence a démarré en décembre 2014, grâce à un partenariat pédagogique entre l’Inra, le Lycée Agricole et l’Université des Antilles.

Paysage agroécologique. © Inra, INRA
Publié le 11/05/2015
Mots-clés :

La Licence Professionnelle « Agronomie, Développement Rural et Entrepreunariat en milieu Tropical » (ADRET) est une formation en alternance, fruit d’une collaboration entre l’Inra, le Lycée Agricole et l’Université des Antilles.

Depuis le début 2015, l’Inra a reçu l’agrément en tant qu’organisme formateur. Cette habilitation découle de la volonté de l’institution de diffuser ses résultats de recherches et ses savoir-faire auprès de différents publics. L’Inra souhaite ainsi contribuer au développement dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, dans une approche « produire autrement », promouvant les principes de l’agroécologie et des économies circulaires.

Notre agriculture, comme dans le reste du monde est en pleine mutation, et les salariés tout comme les étudiants prochainement sur le marché de l’emploi, doivent s’adapter à ces enjeux par une formation professionnelle qui réponde aux attentes de la profession agricole.

Les formations de niveau 2 dans ce domaine faisaient jusqu’alors défaut dans la région, les étudiants se dirigeant vers la Métropole ou l’étranger, peu ancrées sur nos problématiques. De plus, les nouveaux diplômés réinvestissent rarement les compétences acquises dans la région.

Dans ce contexte, il était nécessaire de pouvoir répondre par la formation, aux besoins de qualification des acteurs locaux. Il s’agit de construire des compétences professionnelles mobilisables et adaptées aux problématiques tropicales.

Cette Licence est une formation visant à répondre aux enjeux d’aujourd’hui et à anticiper ceux de demain.