• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Forum pédagogique pour l’Éducation au Développement Durable de Guadeloupe

La 4ème édition du Forum pédagogique pour l’Éducation au Développement Durable de Guadeloupe (EDD) se tiendra les jeudi 26 et le vendredi 27 avril 2018, au lycée polyvalent Nord-Grande-Terre, à Port-Louis.

Logo Forum EDD
Publié le 23/04/2018
Mots-clés :

Cette manifestation d’envergure organisée tous les 2 ans par l’Académie de Guadeloupe et ses partenaires, permet non seulement de promouvoir les compétences et ressources pédagogiques locales, mais aussi de faciliter les échanges entre la communauté éducative, les organismes de référence, les associations et les experts thématiques. C’est aussi l’occasion de présenter et de valoriser une sélection des meilleurs projets et actions pédagogiques réalisés par les élèves de l’Académie.

Le thème de la « Production et Consommation Responsables » abordé cette année, est particulièrement sensible et actuel, au regard des défis relatifs à l’amélioration de la santé des populations, et de notre environnement insulaire fragile et menacé. L’Inra Antilles-Guyane se fait fort d’y contribuer à travers les programmes et actions menées par ses équipes, en lien avec ses partenaires et la société civile.

La contribution de notre organisme à cette manifestation sera composée de 3 actions sur le sujet « Productions animales et végétales responsables en Guadeloupe » : 

  1.  Visite du site Inra de Godet à Petit-Canal : Le programme général de cet accueil comprendra 4 ateliers :
    • Observations de la station météorologique
    • Observations des ressources biologiques au champ ou en conservation : ignames, poirier-pays, manguiers, tournesols au champ (ces derniers si production toujours en place)
    • Observations du vermi-compostage
    • Présentation simplifiée des travaux de recherche de l’INRA sur les variétés et les itinéraires techniques permettant une production maraîchère et vivrière responsables c’est-à-dire utilisant peu ou pas d’intrants chimiques 
  2. Accueil en salle au LPO Nord Grande-Terre à Port-Louis : Des mini conférences ou films et discussion seront proposés autour de la thématique de la manifestation, sur des sujets comme la  production animale avec des races créoles et des ressources alimentaires locales, la méthanisation ou compostage des effluents d’élevage, la production et transformation responsables de la canne à sucre, la production végétale avec des ressources biologiques sélectionnées…..
  3. Participation à la table-Ronde sur le thème « Production et consommation responsables » du vendredi 27 avril : Harry Ozier-Lafontaire (Président du Centre) fera une intervention sur le sujet « Productions animales et végétales responsables en Guadeloupe »