• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

De l’agroécologie à la bioéconomie, pour une modernisation du système agricole et alimentaire

Le Région Guadeloupe et le centre Inra Antilles-Guyane organisent une conférence-débat sur le thème de « La modernisation du système agricole et alimentaire de Guadeloupe, de l’agroécologie à la bioéconomie » le vendredi 12 octobre 2018 à 8h30 à l’espace régional du Raizet.

Conférence débat Inra Région 12/10/18
Mis à jour le 12/10/2018
Publié le 11/10/2018

La Région Guadeloupe, soucieuse d'impulser et d'accompagner une croissance plus rapide et plus durable en s'appuyant notamment sur les ressourdes "vertes" de notre territoire a souhaité organisé cette conférence-débat avec l'Inra.

Cet manifestation se fonde sur une note d’orientation « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer », réalisée par l’Inra Antilles-Guyane, l’Académie d’Agriculture de France et la Chambre d’Agriculture de Martinique, avec la contribution des acteurs de la R&D notamment le Cirad, les Chambres d’Agriculture, les Instances nationales telles l’APCA, l’ODEADOM, les services de l’Etat, les Collectivités et organisations de producteurs.

Ce document s’attache à la valorisation des exploitations Agricoles de Petite Echelle Bioéconomiques et Agroécologiques (APEBA) afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer. L’enjeu autour de la modernisation du système agricole et alimentaire de Guadeloupe, doit permettre de penser une évolution de notre système.

C’est environ 200 personnes qui sont attendues, pour une présentation de cette note de synthèse et sa mise en débat grâce à une table ronde et un échange avec les participants. Il s’agira avant tout de concrétiser des lignes directrices d’un plan d’action. Ce travail s’inscrit dans un contexte local, régional, favorable à l’exploration de pistes nouvelles pour un enjeu sociétal majeur : l’alimentation durable des populations dans la prise en compte des impératifs économiques et environnementaux.

Contact(s)
Contact :
Harry Ozier-Lafontaine

En savoir plus

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, l’Inra Antilles-Guyane et la Chambre d’Agriculture de Martinique, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

Lire l'article et télécharger le document ICI