• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Colloque scientifique CHLORDECONE-SANTE-ENVIRONNEMENT

Ce colloque scientifique vise une restitution et une mise à disposition du plus grand nombre, d’un panorama étendu des résultats des différentes actions de recherche menées dans le cadre des plans Chlordécone I, II et III. Un point sur l'état des connaissances scientifiques et solutions possibles pour réduire l'exposition des populations sera réalisé. Le colloque se déroule en Martinique les 16, 17 et 18 octobre et en Guadeloupe le 19 octobre.

Logo colloque chlordécone octobre 2018 Guadeloupe et Martinique
Mis à jour le 15/10/2018
Publié le 15/10/2018

Depuis 2008, date du démarrage du premier plan Chlordécone, plusieurs actions ont été mises en place pour améliorer les connaissances et apporter une aide à la décision aux acteurs locaux et nationaux. Des travaux de recherche ont ainsi été engagés par les unités de l’INSERM, les registres des cancers, Santé Public France sur le volet santé humaine.

Sur le diagnostic de la contamination des milieux terrestres et côtiers, sur l’évaluation des transferts le long de la chaine alimentaire et sur les solutions pour les différentes filières de la pêche ou de l’agriculture, végétales ou animales et sur les options de dépollution, plusieurs projets ont réuni des équipes CIRAD, INRA, BRGM, IRD et de l’Université des Antilles.

Les effets sanitaires et environnementaux des expositions à la chlordécone restent à juste titre une préoccupation d’actualité pour les populations. Les connaissances acquises par les différentes structures de recherche, ayant été diffusés jusqu’ici vers un public scientifique par des moyens divers, doivent maintenant être présentés de manière globale et coordonnée, et de façon intégrée pour apporter des éléments de réponse aux interrogations toujours présentes. C’est ce que propose ce colloque scientifique et d'information qui vise une restitution et une mise à disposition du plus grand nombre, d’un panorama étendu des résultats des différentes actions de recherche menées dans le cadre des plans Chlordécone I, II et III.

Objectifs de ce colloque

Les principaux objectifs du colloque sont :

  • de présenter les avancées scientifiques dans tous les domaines concernés et d’en faire la synthèse
  • de mettre ces résultats en perspective pour la décision publique, en termes d’actions de réduction de l’exposition des populations
  • d’assurer le transfert des résultats en direction des filières affectées par la contamination (pêche, agriculture, élevage) afin de sécuriser les pratiques
  • d’informer largement et efficacement les populations

La problématique générale du colloque ambitionne de favoriser des synergies entre disciplines scientifiques pour une approche intégrée et systémique de la santé humaine et environnementale.

Public

Ce colloque international accueillera les principaux spécialistes de la chlordécone. Près de 200 experts participeront à des travaux et ateliers.  Il sera ainsi un lieu d’échanges riches non seulement entre scientifiques mais également avec les différents acteurs institutionnels, professionnels et associatifs. Il s’appuiera sur des actions déployées sur les deux îles avec les acteurs des territoires autour des problématiques de surveillance médicale et de prise en charge des populations, d’évaluation des expositions via les circuits alimentaires, de réduction des expositions, et de surveillance de l’environnement.

Parmi les intervenants, des chercheurs et ingénieurs de l'Inra seront présents afin d'apporter leur expertise en la matière (Environnement, culture, élevage).

Débat grand public

Ce colloque se propose aussi d'ouvrir le débat, grâce à une séance avec le grand public le jeudi 18 en Martinique (Hôtel La Batelière) et le vendredi 19 en Guadeloupe (Hôtel Karibea-Salako) de 14h30 à 19h00 pout les 2 régions. L'entrée est libre et gratuite pout tous.

Chacun pourra ainsi s’informer des dernières avancées des connaissances scientifiques sur le sujet, et en débattre, lors de ces rencontres où seront présentées les conclusions du colloque. ces échanges seront ouverts à tous les citoyens désireux d’en savoir plus sur la chlordécone et sur les moyens à mettre en œuvre pour s’en protéger.