• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Colloque Inra : La diversité des agricultures

Jean-Marc Blazy (Unité de Recherche AgroSystèmes Tropicaux) participera, mardi 27 février 2018, au colloque sur les enjeux environnementaux, agronomiques, économiques et sociaux de la diversité des agricultures, organisé par l’Inra dans le cadre du SIA.

Annonce participation au colloque
Publié le 26/02/2018
Mots-clés :

L’Inra développe des recherches sur et pour des modèles d’agriculture pluriels. La pluralité des agricultures est aussi à la base de la diversité des systèmes agroalimentaires et des alimentations, garante d’une réponse adaptée aux différentes attentes des marchés (local, régional, national, européen et international), des consommateurs, des contribuables et des citoyens. Il s’agit de favoriser leur évolution (environnementale, économique et sociale) et d’assurer la coexistence dans les territoires.

Le colloque "Diversité des agricultures" vise à faire le point sur cette diversité, les opportunités qu’elle porte, mais aussi les contraintes qu’elle génère, en particulier en termes de gouvernance. Il combinera les regards de la recherche et des acteurs du développement agricole.

Jean-Marc Blazy fera une présentation sur le thème : « Emergence d’une filière agro-industrielle de production d’électricité en Guadeloupe ».

Afin de contribuer aux ambitieux objectifs de la Guadeloupe en matière de transition énergétique, les chercheurs de l’Inra, avec le Cirad et le partenaire industriel Quadran, ont mené un travail prospectif autour d’un projet innovant, portant sur le dimensionnement d’une filière biomasse-énergie durable et d’une unité pilote de production électrique en Guadeloupe. Ce programme « REBECCA (REcherche Biomasse-Energie Canne à CApesterre) » visait ainsi à identifier les conditions d’émergence d’une filière agro-industrielle de production d’électricité à partir de biomasse issue de variétés de canne fibreuses cultivées localement. Afin d’éclairer les choix des décideurs de la politique régionale, l’étude a fourni des réponses précises sur les paramètres suivants : modalités de culture, conditions de rémunération et accompagnement des agriculteurs, dimension et localisation de la centrale électrique, bilan environnemental. Basé sur des scénarios territorialisés de déploiement de systèmes de culture climato-intelligents intégrant une diversité de types d’exploitation et de problématiques territoriales (énergie, eau, déchet), le projet a permis de répondre aux attentes d’une diversité d’acteurs et de filières. Un projet de création de centrale électrique de 12MW est actuellement porté par l'industriel partenaire du projet.

L'intervention sera filmée et pourra être suivie en direct à 15h30 heure de Paris, soit 10h30 en Guadeloupe sur le site web de l'INRA.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

En savoir plus

Le programme du colloque est en ligne à l’adresse suivante : https://www6.inra.fr/rencontresia/Le-colloque-2018/La-diversite-des-agricultures