• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Apprentis Chercheurs Guadeloupe, Collégiens et lycéens en immersion dans les établissements de recherche

Initié en 2004 par l’association nationale « l’Arbre Des Connaissances », le dispositif innovant « Apprentis Chercheurs » permet à des équipes de collégiens et/ou de lycéens d’apprendre à faire des sciences « autrement », par la pratique en immersion dans un organisme de recherche de proximité tout au long de l’année scolaire. En 2018, ce sont 400 collégiens et lycéens de l’hexagone et de l’outre-mer qui ont été ainsi accueillis dans 50 sites de recherche.

Congrès apprentis chercheur Guadeloupe 2018
Mis à jour le 25/05/2018
Publié le 24/05/2018
Mots-clés : GUADELOUPE - SCOLAIRE

Le 3ème congrès de restitution des travaux de recherche des Apprentis Chercheurs de Guadeloupe se tiendra le vendredi 1er juin 2018 à 14h00 à la Faculté des Sciences Exactes et Naturelles (Campus de Fouillole
de l’Université des Antilles).

Lors de ce congrès, nos 47 Apprentis Chercheurs, présenteront oralement leurs travaux devant leurs parents, encadrants, enseignants, chefs d’établissement, DRRT et les représentants du Rectorat, des établissements de recherche, des collectivités Région, Département et communes concernées, des entreprises sponsors-partenaires, des médias...

Un dispositif unique en outre-mer

La Guadeloupe est, depuis 2014 jusqu’à ce jour, la seule région située en outre-mer qui développe cette opération en partenariat avec ADC, l’Académie et des établissements de recherche qui y sont implantés.

Nos équipes de 2 à 5 « Apprentis Chercheurs » Guadeloupe sont intégrés par les professionnels qui les encadrent au sein des programmes de recherche en cours d’étude, et bénéficient de conditions d’accueil exceptionnelles pour des élèves du secondaire. Ils peuvent ainsi appréhender de manière concrète la démarche scientifique, développer leur goût pour les sciences et leur esprit critique, et enfin acquérir une connaissance plus précise des métiers de la recherche.

Une large implication dans la région

De Janvier à Mai 2018, ce sont 47 élèves de classes de 3ème, 2nde et 1ère scolarisés dans 8 établissements scolaires (5 collèges et 3 lycées) de 8 communes de Guadeloupe dont 6 rurales, qui ont été impliqués dans le projet. L’encadrement a été assuré par 40 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants, … pendant 6 séances pratiques de 4 heures réalisées au sein des 5 organismes partenaires [INRA Antilles-Guyane, Université des Antilles (UFR SEN et UFR STAPS), CIRAD, Institut Pasteur de la Guadeloupe, Centre Hospitalier Universitaire (Unité du Pied Diabétique et Centre Caribéen de Drépanocytose)].

En sus des moyens propres des organismes de recherche, l’action « Apprentis Chercheurs Guadeloupe » a bénéficié du soutien de l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et des entreprises GMA, MAIF, NAVITOUR et SARA.

A télécharger :

Bilan AC 2014 2018

Contact(s)
Coordinateur Régional Outre-Mer :
Danielle Célestine-Myrtil-Marlin (0690 64 60 73)

En savoir plus

L'action Apprentis chercheurs présentée au Ministre des Outre-Mer : http://www.antilles.inra.fr/Toutes-les-actualites/Action-Apprenti-chercheur