• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'action Apprentis chercheurs présentée au Ministre des Outre-Mer

L’Inra présente l’opération « Apprentis Chercheurs Guadeloupe » à Mme GIRARDIN, Ministre des Outre-Mer, le vendredi 2 mars 2018 au LGT « Les Droits de l’Homme » à Petit-Bourg

Elève en action pour Apprentis Chercheurs
Mis à jour le 27/02/2018
Publié le 26/02/2018
Mots-clés :

L’opération « Apprentis Chercheurs » initiée par l’association l’Arbre des Connaissances en 2004 sur la thématique  « Jeunes Sciences & Société », et qui est en cours de développement depuis 2014 en Guadeloupe et en Outre-Mer sous l’impulsion de l’Inra, intéresse la Ministre des Outre-Mer qui souhaite lors de sa visite programmée cette semaine en Guadeloupe, aller à la rencontre de jeunes guadeloupéens qui ont participé ou participent à cette action, pour échanger avec eux sur leur expérience vécue et sur son impact sur leur parcours scolaire et leur orientation au lycée et dans l’enseignement supérieur.

Cette action en partenariat avec l’Académie de Guadeloupe, permet à des équipes de 2 élèves ou plus,  constituées à minima d’un collégien et d’un lycéen de faire des sciences « autrement » par la pratique dans un organisme de recherche. Cette initiation aux sciences par la recherche offre aux jeunes des conditions d’accueil exceptionnelle dans certains établissements. Ils peuvent ainsi appréhender la démarche scientifique et développer leur goût pour les sciences, leur esprit critique et une connaissance des métiers de la recherche.

C’est dans le cadre de son projet « Science et Société » que le Centre Inra Antilles-Guyane a pris l’initiative de cette action en Guadeloupe. L’institut s’est donné pour objectif de favoriser auprès du plus grand nombre et en particulier des jeunes publics, une culture partagée de la science, de son utilité, de ses enjeux, de ses valeurs et de sa créativité. Il s’agit là d’œuvrer pour leur donner des clefs de compréhension de la recherche scientifique, susciter des vocations scientifiques, et former des citoyens aptes à contribuer valablement au débat sciences-société.

Cette présentation sera l’occasion de réunir les Chefs d’établissements scolaires partenaires et enseignants référents de l’opération Apprentis Chercheurs de 2014 à aujourd’hui de toutes les zones de la Guadeloupe : Collège Appel du 18 Juin / Collège Général de Gaulle / Collège Michelet / Collège St Ruff / Collège Vrécord / LGT Baimbridge / LGT Droits de l’Homme / LGT Fléret / LP Carnot.

Cette action a pu se réaliser grâce au soutien de partenaires institutionnels et financiers : DRRT de la Guadeloupe / Conseil Régional / Conseil Départemental / GMA / MAIF / NAVITOUR / EDF / SARA.

Contact(s)
Coordinateur Régional Outre-Mer :
Danielle Célestine-Myrtil-Marlin

En chiffres

L'action Apprentis Chercheurs Guadeloupe

2014-2015 :
- 32 élèves
- 1 collège, 1 lycée
- 1 établissement d’accueil : Inra

2016-2017 :
- 39 élèves
- 7 collèges et lycées
- 3 établissements d’accueil : Inra, Université des Antilles, Institut Pasteur

2017-2018 :
- 47 élèves
- 8 collèges et lycées
- 5 établissements d’accueil : Inra, Université des Antilles, Institut Pasteur, Cirad, CHU